Définition de la Nutrithérapie :
Etymologiquement cela signifie « soigner par l’alimentation ». En effet, la nutrithérapie vise à optimiser sa santé ou prévenir une maladie par une alimentation équilibrée et une complémentation en micronutriments.
« Médecine » par la micronutrition cellulaire, elle permet d’optimiser ses performances physiques, psychiques, intellectuelles et de retarder les effets du vieillissement. De plus, elle tient compte des besoins de la personne et de ses contre-indications (exemple : femmes enceintes et allaitantes, prises de certains médicaments…).
Nutrithérapie, la solution à une vie moderne inadaptée :
Avec l’apparition de l’industrialisation alimentaire (plats préparés) et de l’agriculture intensive (apport en pesticides), notre alimentation s’est largement appauvrie. Ainsi, notre assiette n’est plus aussi équilibrée qu’autrefois. En fin de compte, la nourriture « moderne » est déséquilibrée et déficiente en nutriments essentiels. Il est donc de notre intérêt de corriger les carences et les excès en macronutriments et en micro-nutriments de notre organisme.
C’est pourquoi, le praticien régule les apports caloriques et nutritionnels par rapport aux dépenses énergétiques de la personne et de ses besoins. Il tient compte du rôle des nutriments et de leurs interactions.
Lors de la consultation en Nutrithérapie, j’effectue un bilan de vos besoins en fonction de vos antécédents et de votre mode et rythme de vie. Je vous teste afin de rechercher quel « régime » alimentaire et quels compléments vous sont les plus profitables.
Pour aller plus loin…
Qu’est ce qu’un macronutriment ?
Un macronutriment apporte de l’énergie au corps humain sous forme de calories. Glucides, lipides et protéines sont des macronutriments.
Qu’est ce qu’un micronutriment ?
Un micronutriment est indispensable à l’organisme. En effet, ce dernier ne sait pas les synthétiser (à quelques exceptions près). Vitamines, sels minéraux et oligoéléments sont des micronutriments.
Quelle est la différence entre Oligo-éléments et Sel minéraux ?
Les oligo-éléments sont contenus en très petites quantités dans l’organisme (trace d’éléments), tandis que les sels minéraux sont des substances qui se rencontrent en grande quantité dans le corps (macroéléments: 4 à 5% du poids du corps).
Sels minéraux : sodium, potassium, magnésium, calcium, chlore, phosphore, soufre. Oligoéléments : chrome, fer, fluor, iode, cobalt, cuivre, manganèse, molybdène, sélénium, zinc, silicium…
Quelles sont les 13 vitamines ?
Il existe deux catégories de vitamines, les liposolubles (soluble dans les graisses = l’huile) et les hydrosolubles (soluble dans l’eau).
Les vitamines A, D,E, et K sont liposolubles. Tandis que les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8 (H ou Biotine), B9 (acide folique), B12, et la vitamine C sont des vitamines solubles en milieu aqueux.
Etude SUVIMAX :
L’expérience est menée entre 1994 et 2002 sur 13017 personnes. Un groupe reçoit une supplémentation en vitamines et en minéraux. Et l’autre groupe reçoit un placébo. Les résultats font apparaître une baisse des cancers de 31% chez les hommes, avec un recul de la mortalité de l’ordre de 37%.
Depuis cette étude le gouvernement préconise de manger 5 fruits et légumes par jour. Mais alors, pourquoi ne préconise-t-il pas une complémentation en anti-oxydants en sus d’une alimentation équilibrée ? Allez donc chercher l’erreur…