L’aromathérapie ou l’art de soigner par les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont nos alliées, il ne faut surtout pas s’en privé !
L’huile essentielle (HE) est la fraction volatile odorante extraite des végétaux. Les HE possèdent des propriétés thérapeutiques majeures et nombreuses. En effet, certaines peuvent remplacer les antibiotiques. Plus de 200 substances actives ont été retrouvées (alcools, phénols, cétones, acétates, terpènes…).
Classiquement, on effectue l’extraction des HE par distillation à la vapeur d’eau. Cependant, d’autres techniques existent comme la macération ou la pression mécanique.
L’aromathérapie s’utilise :
– par voie interne: absorption de capsules et de gélules en intra-buccal, ou de suppositoires et d’ovules.
– par voie externe, c’est à dire en massage (+/- diluées dans des huiles végétales) ou en bains.
– et en diffusion dans l’air ambiant (inhalation, brûle parfum, nébulisation…).
Attention, les HE sont à manipuler avec précaution. En effet, elles possèdent des propriétés irritantes pour le système digestif et des effets allergisants sur la peau. Beaucoup d’HE sont contre-indiquées chez les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.
liste non exhaustive de propriétés d’Huiles Essentielles :
Les huiles essentielles possèdent énormément de propriétés. Certaines pourront stocker les graisses, renforcer les vaisseaux sanguins ou augmenter le système de défense immunitaire. D’autres seront antidouleurs, cicatrisantes ou antihémorragiques. On retrouve des HE digestives, anti-inflammatoires ou ayant une action sur le système hormonal. Et d’autres encore pourront avoir une action antiseptique antiviral et anti-infectieuse.
Place des Huiles Essentielles dans l’accompagnement d’une allergie :
Pour lutter contre les rhinites saisonnières : HE de Marjolaine possède des vertus antiallergiques. On notera que l’HE de Lavande Vraie est bactéricide, et antiallergique. Eucalyptus radié et Estragon sont aussi des HE d’intéressantes.
Pour soulager vos allergies cutanées et vos dermatoses: Si, il y a infection ou suintement, on utilisera l’HE de Tea Tree et Bois de Rose. l’HE Myrrhe Bisabol douce possède une action calmante. Les HE de Camomille Romaine ou de Lavandula Angustifolia sont à tester …
Ces HE sont à diluer dans des huiles végétales.
L’aromathérapie vibratoire
Les HE sont à la fois « énergie et matière », « onde et corpuscule ». L’aromathérapie quantique agit sur les composantes: physique, psychique et émotionnel. La molécule aromatique touche le plan physique et la fragrance touche le plan émotionnel. Enfin, l’information fréquentielle influence la dimension vibratoire de l’être.
Une huile essentielle affecte trois paramètres majeurs qui sont l’information, l’énergie et le corps.
Les HE touchent les émotions et les états d’âme d’une personne.
Qu’est ce que la bioénergétique aromatique ?
La Bioénergétique aromatique associe les principes de la médecine chinoise et de l’aromathérapie vibratoire. En effet, elle informe certaines fréquences vibratoires par voie cutanée sur les points de Méridien.
De plus, l’aromathérapie vibratoire harmonise un vide, un excès ou une stagnation d’énergie.
Pour toute information supplémentaire, je vous invite à me contacter. Nathalie DERRIEN.