Quelles différences ?
Intolérance et allergie : ne pas confondre !
La symptomatologie de l’intolérance alimentaire apparait progressivement et s’installe dans la durée. Alors que les réactions allergiques surviennent immédiatement après contact avec l’allergène. Dans les deux cas, il y aura présence de réactions inflammatoires (brutale/ aigüe ou de bas-grade/chronique).
Quelles différences ?
L’intolérance alimentaire :
Dans le cas d’une intolérance alimentaire, les symptômes se manifestent quelques heures voire quelques jours après la consommation de l’aliment déclencheur. Douleur abdominale, diarrhée, ballonnements et gaz intestinaux se rencontrent fréquemment. Cependant, d’autres symptômes non significatifs existent également: fatigue et trouble du sommeil, problèmes circulatoires, difficultés de concentration, maux de têtes et sueurs. Mais encore: boutons, urticaire, eczéma et asthme…
Ces réactions sont dues :
- à une mauvaise assimilation du produit par le système digestif.
- et à l’effet sur l’organisme de certaines substances présentes naturellement dans les aliments (comme l’histamine et la tyramine).
Une inflammation chronique de bas-grade apparait dans l’intolérance alimentaire, avec risque de dysbiose.
L’allergie :
Dans le cas d’une allergie, les réactions apparaissent dans les minutes qui suivent l’ingestion ou le contact avec l’allergène.
Les symptômes peuvent être variés :
- cutanés : œdèmes, gonflement, rougeurs, démangeaisons, urticaire et eczéma …
- respiratoires : crise d’asthme, éternuements …
- et digestifs : maux de ventre, reflux gastro-œsophagien, vomissements.
Ici, le système immunitaire fabrique des anticorps (IgE) face à la substance allergisante. La réaction inflammatoire est brutale et parfois aigüe.
Pour aller plus loin …
Voici les différentes intolérances que l’on peut retrouver :
- Maladie cœliaque = intolérance au gluten.
- Intolérance à l’histamine
- Intolérance au lactose, fructose et sorbitan …
- Intolérances à un aliment en particulier.
Dans le cas d’ une intolérance au lactose, au fructose et au sorbitan, les bactéries intestinales utilisent dans chaque cas le sucre qui atteint par erreur le gros intestin. Cela produit des gaz et d’autres sous-produits qui provoquent les troubles gastro-intestinaux typiques.
Bon à savoir :
Une intolérance alimentaire peut provoquer une dysbiose intestinale. Une infection chronique peut-être causée par une intolérance alimentaire.
Quels traitements pour soulager vos intolérances alimentaires et vos allergies ?
Netallergies®, Nutrithérapie, Naturopathie.
Pour plus d’information concernant les intolérances et les allergies, n’hésitez pas à me contacter au 0679631164. Nathalie DERRIEN.