Détox du foie !
Le foie est l’organe le plus important du corps humain. Il filtre, il stocke et nettoie (épuration) l’organisme de tous ses déchets et notamment des médicaments pris au long court. Pratiquer une détox du foie au moins deux fois par an, se recommande par tout naturopathe digne de ce nom.
Détox du foie !
Quand drainer son foie ?
Il est recommandé de détoxifier son foie deux fois par an, notamment aux changements de saisons : printemps et automne.
Comment nettoyer son foie naturellement ?
Détox du foie en douceur :
Éviter les toxines en éliminant les grillades, les laitages, l’alcool et le tabac, ainsi que les produits raffinés et sucrés.
Favoriser les aliments riches en fibres, comme les crucifères.
Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.
Une bouillotte chaude posée sur le foie, aidera au désengorgement de ce dernier. A faire une fois par jour, pendant toute la durée de la cure de désintoxe (2 à 3 semaines).
Micronutrition :
Les produits recommandés sont les suivants : artichaut, chardon-marie, romarin, pissenlit et radis noir ; sans oublier le desmodium qui est hépato-protecteur.
La cure de citron
Prendre un demi-citron bio, dans un verre d’eau tiède le matin à jeun, pendant 21 jours. Attention cette cure n’est pas recommandée à tout le monde.
Aromathérapie :
L’utilisation de certaines huiles essentielles peut s’avérer très efficace. Les huiles essentielles de carotte, de citron, de romarin à verbénone ou encore l’huile essentielle de lédon, de thym à thujanol ou de livèche ont des actions drainantes et détoxifiantes.
Pour savoir quels sont les produits et huiles essentielles les plus efficaces pour détoxifier votre foie, n’hésitez pas à les faire tester par un professionnel ( kinésiologue, thérapeute en MTC, radiesthésiste … ).
Bon à savoir :
Glande multifonction très volumineuse, le foie atteint 1,5 kg à l’âge adulte. Il possède des capacités de régénération exceptionnelles.
Le foie joue un rôle important dans la digestion, dans le fonctionnement du système immunitaire et dans la détoxification de l’organisme.
Digestion
Le foie possède des cellules capables de sécréter la bile, enzyme digestive qui aide à la digestion des graisses.
Stockage
Le foie agit en tant que réserve d’énergie pour l’organisme: il métabolise et stocke les vitamines. Il stocke le glycogène. De plus, il collecte les nutriments et les redistribue par voie sanguine.
Immunité
Le foie produit des anticorps qui luttent contre les infections sanguines.
Détoxification
Il synthétise des substances protectrices et anti-toxiques pour l’organisme. Les produits nocifs comme l’alcool, le tabac ou les particules fines sont traités par le foie qui expulse ces toxines par voie digestive, urinaire ou par transpiration.
Épuration
Il détruit les globules rouges et excrète les déchets azotés à travers la fabrication de l’urée.
Pour plus d’information concernant le drainage hépatique, n’hésitez pas à me contacter au 0679631164. Nathalie DERRIEN.