Les produits laitiers : oui ou non ?
Il fut un temps où votre médecin vous conseillait de boire un grand bol de lait le matin et où, vos parents vous disaient de manger un yogourt aux fruits pour mieux grandir … (Probablement sous une influence médiatique prônée par les lobbies industriels).
Mais, qu’en est-il maintenant?
N’avez vous jamais entendu: « le lait me donne mal au ventre, je ne le digère pas » ou « depuis que je ne prends plus de produits laitiers mon nez ne coule plus » ou encore « je n’ai plus mal à mon genou » …
N’avez vous jamais lu des livres comme:
« Le lait une sacrée vacherie? »
ou « Lait, mensonge et propagande »
ou encore : « Le lait mis à mal »
et enfin « le lait ange ou démon? »
Que dit votre naturopathe? : Les produits laitiers avec parcimonie, préférez les fromages de brebis et de chèvre… Pourquoi conseille-t-elle cela?
Les produits laitiers, trop transformés ?
De nos jours la plupart des produits consommés sont dénaturés et sans vie (produits transformés, industriels,…)
Il existe différents laits : les laits frais, ceux pasteurisés et enfin les laits U.H.T. Ils peuvent être biologiques ou non.
Le lait frais cru, exposé 48 heures à 37 degrés, forme une couche de graisse épaisse et homogène à sa surface, qui sent bon (lait caillé). Cette couche est le siège d’une fermentation lactique (production de probiotiques plus plus plus).
Par contre, le lait pasteurisé caille avec plus de difficultés. Son aspect, sa texture et son goût sont différents.
Pour terminer, le lait stérilisé UHT (“produit mort”) ne caille pas et produit une fine pellicule avec une odeur d’ammoniaque et un aspect disharmonieux ainsi que pustuliforme (absence de flore lactique).
Malheureusement, dans les grandes surfaces vous ne pourrez trouver de nos jours que du lait « mort ».
Mais heureusement qu’il existe encore quelques petites fermes agricoles proposant du lait cru (vache, brebis, chèvre)!
Transformation des produits laitiers et dénaturation :
Comment va réagir notre organisme face à des produits dont les qualités physico-chimiques ont été modifiées?
Voici une expérience réalisée sur la croissance de veaux nourris avec du lait:
33 % de croissance en moins pour des veaux nourris avec du lait UHT ou stérilisé plutôt qu’avec le lait de leur mère.
Chez l’homme, la différence de croissance existe mais elle est moindre. Les personnes nourris avec le lait UHT ou stérilisé auront tendance à faire plus de dyspepsies et de reflux gastro-oesophagiens.
ALTERATION DE LA VALEUR NUTRITIVE+++
La névrose calcique humaine …
…est la peur de manquer de calcium.
» Boire du lait apporte du calcium, il faut boire beaucoup de lait… »
C’est la croyance inculquée par la propagande industrielle et répétée par vos parents et grands-parents depuis de nombreuses années.
Mais au fait, que mange la vache pour produire son calcium?
Et oui uniquement de l’herbe ! Elle n’a pas besoin de boire du lait…
En effet, la vache trouve dans l’herbe tout le calcium nécessaire pour produire son lait.
Les animaux comme la vache ou le lion nourrissent leurs petits de leur lait, et après leurs enfants n’y toucheront plus de toute leur vie.
Où trouver du Calcium ?
Beaucoup d’aliments sont riches en calcium et sont en mesure d’apporter à notre organisme les quantités qui lui sont nécessaires : listes et tableaux d’aliments riches en calcium.
A chacun son lait!
La structure des globules gras est de 3 à 5 microns pour le lait humain, alors qu’ il n’est que de 1 micron pour le lait de vache! Ce remaniement des complexes phospholipoprotéines membranaires a donc des conséquences sur le métabolisme de l’homme :
Encrassement articulaire et cellulaire dû au passage des petites molécules dans la barrière intestinale.
En effet les globules gras de petites tailles vont pouvoir franchir la muqueuse intestinale et favoriser l’inflammation de bas grade. Ils vont augmenter la porosité intestinale pour ainsi ouvrir la porte à toutes sortes de pathologies d’encrassement et de maladies inflammatoires.
Biologique, oui!
Aucun médecin n’osera donner de médicaments à une femme qui allaite. Il sait que son lait sera porteur de molécules chimiques indésirables. Il en est de même pour le lait de vache, si vous n’achetez pas de lait biologique, vous absorberez les résidus de pesticides, d’insecticides et d’antibiotiques ingurgités par l’animal!
Il existe également pour tous les produits laitiers, une pollution par les mycotoxines due au mauvais conditionnement de conservation des aliments pour le bétail.
En pratique :
Des expériences ont conclu qu’un arrêt des produits laitiers chez des personnes souffrant de douleurs articulaires, d’arthroses permettait une diminution des ces mêmes douleurs.
Expériences menées également chez des personnes souffrants de cancer, de maladies auto-immunes, d’intolérances alimentaires, de la maladie de Crohn, etc…ont donné de bons résultats.
Le saviez-vous?
Le sodium est en quantité 3 fois plus grande dans le lait de vache. Or on sait que le sodium favorise la rétention d’eau et augmente la tension artérielle.
La croissance du cerveau d’un enfant est deux fois plus rapide que celle du veau. Le lait de vache est adapté à la croissance du veau. Et le lait maternel est adapté à la croissance du bébé humain.
Quels traitements pour soulager vos intolérances alimentaires et vos allergies ?
Netallergies®, Nutrithérapie, Naturopathie.
Pour plus d’information concernant les intolérances et les allergies, n’hésitez pas à me contacter au 0679631164. Nathalie DERRIEN.