L’EMDR, qu’est-ce que c’est ?
« Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires » :
EMDR ou » Eye Movement Desensitization and Reprocessing ».
C’est Francine Shapiro, une jeune Américaine atteinte d’un cancer qui découvra l’impact des mouvements oculaires en 1987 sur la réduction du stress et l’amélioration de la santé mentale et physique.
Au début la méthode consistait uniquement par un travail de mouvements des yeux : L’EMD (désensibilisation par les mouvements oculaires). Elle ne prenait pas en compte la reprogrammation cellulaire et les capacités cérébrales de reconstruction et de réparation psychique. Ce n’est que plus tard que l’EMDR est apparue après plusieurs études notamment sur des sujets victimes de viol ou d’agression ainsi que de vétérans de la guerre du Vietnam.
Grâce à l’imagerie mentale et aux encéphalogrammes, le neurophysiologiste Marco Pagani a pu mettre en avant les effets de la thérapie EMDR sur le cerveau.
Son étude sur 47 conducteurs de métro en État de Stress Post-Traumatique montre une modification au niveau du débit sanguin cérébral ainsi que des variations du volume neuronal et de la densité neuronale. L’EMDR entraîne une modification de l’activation maximale depuis les régions cérébrales limbiques vers les régions corticales cognitives. Tous ces résultats font actuellement de l’EMDR une des seules psychothérapies avec un effet neurobiologique prouvé scientifiquement.
Etat de stress post-traumatique :
Le stress post-traumatique est une pathologie chronique et invalidante qui se caractérise par trois éléments :
1) Le rappel ou la réviviscence du traumatisme (souvenirs de l’événement traumatique, rêves, flash-back, ruminations mentales).
2) L’évitement de tout ce qui rappelle le traumatisme.
3) La surexcitation ou l’hyper éveil qui signifie une hyper activation du système neurovégétatif (troubles du sommeil et de la concentration, irritabilité …).
Ces symptômes doivent persister pendant au moins 1 mois et sont responsables d’une détresse sur le plan social, professionnel ou privé.
L’état de stress post-traumatique concerne les personnes ayant fait l’expérience ou ayant été témoins de traumatismes mentaux et ou physiques inhabituels ou graves.
Indications et contre-indications :
Il existe d’’innombrables applications pour les enfants et adolescents, les abus sexuels et/ou physiques, la dépression, les séquelles de traumatismes collectifs (comme les guerres et les catastrophes naturelles…) Mais aussi pour les phobies (de l’avion, dentaire … ) pour les dysfonctionnements conjugaux et familiaux ainsi que pour les dysfonctionnements sexuels.
L’EMDR n’est pas une auto-thérapie ou un amusement qui s’improvise entre amis car elle peut faire surgir des émotions intenses et donc peut-être contre-indiqué pour les personnes souffrant d’affection cardiaque ou respiratoire, pour les femmes enceintes, les épileptiques mais aussi en cas de problème neurologique ou d’addiction.
La méthode est contre-indiquée en cas de pathologie psychotique non stabilisée (schizophrénie, démence). Comme avec toutes formes de psychothérapies il peut y avoir une augmentation de la détresse. Il est précisé qu’après la séance des rêves, d’autres souvenirs, d’autres émotions inhabituelles peuvent se manifester; c’est généralement un signe qu’un travail en profondeur est en train de se faire.
La séance d’EMDR :
- Recueil de l’anamnèse du patient et planification du traitement.
- Relaxation et préparation au travail sur le traumatisme.
- Évaluation du traumatisme abordé sur une échelle de 1 à 10.
- Désensibilisation par des stimulations bilatérales alternées.
- Reprogrammation et association d’une idée positive au souvenir.
- Bilan corporel final.
- La réévaluation, étape qui s’effectue au début de la séance suivante
Exemples d’évènements non digérés pouvant aboutir à un Etat de Stress Post Traumatique :
-Les deuils, les divorces et les séparations affectives douloureuses (d’un être humain ou d’un animal).
-Les attouchements, les tentatives de viol et le viol. L’agressivité physique et ou verbale dans le milieu familial, professionnel ou autre.
-Les moqueries, les réflexions et les comportements déplacés quel qu’en soit le milieu (professionnel, familial, social … ).
-La maltraitance dans l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte.
-L’avortement, une fausse couche.
-Les difficultés d’expression et d’affirmation de soi. L’ impossibilité de s’exprimer (« je garde tout pour moi »).
-Une situation d’abandon dans le milieu familial, relationnel, professionnel ou autre.
-Un accident divers (2 roues, voiture, ski, de travail, … ).
-Un harcèlement, une victime d’attentat, de séquestration.
-Une situation d’échec considérée importante (scolaire, universitaire, sportif, professionnel ou autre).
-Gestion du « coup de feu » : « on m’a tiré dessus », « j’ai ouvert le feu » ou « j’ai blessé, j’ai tué » (armée, la police, gendarmerie ou autre).
-Stress professionnel (pompier, personnel soignant, médecin, urgentiste, Samu ou autre…).
Un psychotraumatisme est un événement vécu et terminé qui continue néanmoins a laissé une empreinte négative est récurrente dans un ou plusieurs des systèmes sensoriels : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif, émotionnel et/ou mental.
L’EMDR a la capacité de nettoyer cette empreinte négative et de la transformer en un souvenir acceptable pour la personne.
Bibliographie :
-L’EMDR, DR Christophe Marx, des éditions Eyrolles.
–site: https://www.emdr-france.org/
-Nexus n°131 : traitement des traumatismes. EMDR.
Netallergies®, Nutrithérapie, Ostéopathie Holistique.
Pour plus d’information sur la médecine intégrative, n’hésitez pas à me contacter au 0679631164. Nathalie DERRIEN.