Tel

06.79.63.11.64

e-mail:

n.derrien@sfr.fr

Horaires d'ouvertures:

sur r.d.v.

La psychosomatique, définition :

Selon le dictionnaire Larousse :  1. Qui concerne à la fois le corps et l’esprit. · 2. Se dit d’un trouble organique ou fonctionnel d’origine psychique.

La psychosomatique est une discipline ancestrale et millénaire qui étudie les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteur psychiques.

= Terme désignant les effets de l’esprit sur le corps humain.

Définition d’une émotion dans le dictionnaire médical : « réaction psychique intense ou douloureuse qui influe puissamment sur de nombreux organes.

La psychosomatique, entre corps et esprit.

A l’origine, l’émotion :

La psychosomatisation se constate lorsqu’une émotion identique se vie fréquemment.

Quand une émotion est vécue fréquemment et que le sujet n’est pas capable de réagir et d’exprimer ce qu’il ressent, soit verbalement, soit par des actes, c’est à ce moment-là que le phénomène de psychosomatisation se met en place.

Si la charge émotive est négative et qu’elle n’est pas évacuée, elle reste alors profondément installée là où elle a été envoyée : c’est-à-dire dans l’organe récepteur. 

Le déséquilibre organique se crée et fait que le terrain devient favorable pour que la maladie s’installe.

Importance du terrain :

Lorsque l’homme dans son unité fonctionne de façon cohérente, c’est-à-dire que la réalité physique est un accord avec son l’esprit/âme; alors l’existence se déroule sans entraves. 

S’il y a une distorsion entre les deux, c’est-à-dire entre le conscient et l’inconscient; alors des messages et des signaux d’alerte apparaissent : Tension physique ou nerveuse, traumatisme physique ou psychologique, maladie organique ou psychologique, et même acte manqué ! 

 La pathologie prend des proportions d’intensité variable en fonction du terrain génétique et de la personne.

La psychosomatique et message sous-jacent .

La maladie (cristallisation du message) nous oblige à nous arrêter et à prendre conscience de notre moi profond.

Notre essence personnelle nous envoie des messages qui se manifestent par la voie du corps comme des signaux afin que nous changions quelque chose dans notre existence de sorte que nous devenions plus heureux. Oriente-toi vers ce que désirent la vie en toi. Soit fidèle à ta vraie nature.

On ne peut dissocier le corps, du psychisme, de la conscience spirituelle et des émotions. Les maladies et la guérison requièrent une vision et une approche globale.

La guérison suppose que tu examines à la loupe la raison pour laquelle ton essence vivante à développé en toi une telle maladie comme signal. C’est un travail de décodage biologique.

A savoir :

La psychosomatisation est toujours décalée dans le temps par rapport à l’origine de la tension. Le décalage est d’autant plus important que la tension (sa signification) est refusée. Il est plus important pour une maladie que pour un traumatisme.

Plus l’émotion sera ancienne ou lourde plus elle sera puissante et plus la maladie aura besoin d’être profonde et grave.

Pour aller plus loin :

Le coin lecture …

  • « Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi » ou « Dis-moi où tu as mal, la lexique », de Michel Odoul.
  • « La clef vers l’Autolibération, encyclopédie de la psychosomatique », de Christiane Beerlandt.
  • « Comprendre les messages de votre corps », de Jean-Pierre Barral.

Pour plus d’information concernant le traitement des troubles psychosomatiques ou la signification psychosomatique de vos symptômes n’hésitez pas à me contacter au 0679631164. Consultation présentielle ou téléconsultation. Nathalie DERRIEN.

Articles recommandés