Tel

06.79.63.11.64

e-mail:

n.derrien@sfr.fr

Horaires d'ouvertures:

sur r.d.v.

Psychogénéalogie, définition :

Thérapie qui consiste à analyser les évènements traumatiques du passé de ses aïeux. Cette technique repose donc sur l’étude de notre arbre généalogique, afin de détecter les secrets de famille à l’origine de nos échecs.

Tout enfant est obligé de supporter le climat dans lequel il grandit, mais aussi les effets pathogènes qui restent en séquelles, du passé pathologique de sa mère et de son père.

FRANÇOISE DOLTO

Psychogénéalogie, la méthode :

Entrevoir les répétitions et coïncidences de la vie engendrées par notre héritage transgénérationnel. Afin que notre vie soit l’expression de notre être profond et non celle de nos aïeux. 

Reconnaître et mettre en évidence les processus de transmission transgénérationnelle et les phénomènes de répétition transgénérationnel. Comprendre les effets d’un deuil non résolu, d’une mère morte, les effets d’un non-dit. Comprendre une situation comme celle d’un enfant de remplacement (suite au décès d’un prématuré).

Prendre conscience des idées fausses et des reliquats du passé.

Accepter l’exitance d’une transmission de génération en génération et de synchronie ou coïncidence (exemple des dates). 

Conscientiser la transmission générationnelle de conflits non résolus (vengeance, haine), de secrets, de non-dits…

Étudier son arbre généalogique :

 Noter les dates de naissance et de décès, les métiers, les maladies, les immigrations ou déracinements, les échecs, et les accidents… Questionner les vieilles générations sur ce qu’ils ont à raconter !!!

Rechercher et analyser : le langage du corps, la douleur, la maladie, les actes manqués, les répétitions, les malheurs et les difficultés existentielles…

Expérience de la branche

On coupe la branche d’un végétal. Des capteurs sont installés sur la branche et sa plante-mère. Sous l’effet de stimuli désagréables, la plante mère se rétracte. La branche coupée réagit de la même manière alors qu’elle est pas soumise à ces stimuli.

En conclusion, la branche coupée reste en résonance cellulaire avec la plante mère.

Expérience du ver de terre

Deux vers de terre sont chacun dans une boîte. Dans la boîte A, tous les matins le ver de terre est stimulé agréablement. Alors que dans la boîte B, on le pique légèrement en silence d’un petit coup d’épingle. En état de stress, ce dernier s’enroule aussitôt sur lui-même.

En très peu de temps, au simple bruit du couvercle soulevé, le vers de terre B se recroqueville immédiatement avant d’être piqué. Il a acquis un comportement réflexe. 

On met ensuite leur progéniture dans leurs boîtes respectives A et B ,en enlevant les parents. Les jeunes vers, alors qu’ils n’ont reçu aucun stimulus, réagissent exactement comme leurs parents respectifs à la levée du couvercle: les petits vers de la boîte B se recroquevillent sur eux-mêmes, alors que ceux de la boîte A restent tranquilles. Ce que les parents ont vécu et ressenti s’est inscrit dans le programme biologique de leurs enfants. 

Psychogénéalogie, arbre généalogique

L’exemple du poète Artur Rimbaud

Le poète Arthur Rimbaud n’a pas réussi à résoudre ses problèmes familiaux : il a pris la fuite. Un de ces problèmes était le départ de son père, militaire lorsqu’il avait 6 ans. Mais si l’on remonte les générations, on voit le même fait. Son arrière grand-père avait abandonné, 100 ans auparavant, son fils de 6 ans. Et les pères de la lignée continuaient à abandonner leur fils au même âge, en partant ou en mourant. C’était des comptes non soldés de la famille.

Concept d’Ivan Böszörményi-Nagy :

Ce que nous avons reçu de nos parents, nous le rendons à nos enfants.

C’est la métaphore de la patate chaude que l’on se transmet de génération en génération.

La loyauté invisible en psychogénéalogie:

Anne Ancelin-Schützenberger :  » La fidélité aux ancêtres, aussi appelée la loyauté invisible, est inconsciente. Elle nous gouverne, il est important d’en prendre conscience pour pouvoir vivre sa vie librement. »

Exemple de loyauté familiale (consciente ou inconsciente) :

  • Maladie d’une conséquence d’un non dit devenu secret.
  • Le choix de la profession de père en fils, choix du même nombre d’enfant.
  • Même modèle d’éducation.
  • Répétition d’actes (ex : la fuite d’Artur Rimbaud), la répétition de mort prématurée ou de viol…

Il n’y a pas de hasard au mariage, les gens épousent souvent des conjoints ayant la même constellation que leur constellation familiale d’origine ou ayant les mêmes prénoms ou les mêmes maladies ou les mêmes traumatismes d’enfance.

Les règles de famille:

Il y a des familles où c’est l’aîné qui reprend les affaires familiales, dans d’autres c’est le fils qui doit faire des études.

Dans certaines familles, les générations cohabitent et dans d’autres, l’envol du nid se pratique de la majorité. 

Le syndrome d’anniversaire :

On se marie souvent et on meurt souvent au même âge.

Une maladie apparaît au moment de la date d’un traumatisme de l’un de nos ascendant (ex: divorce, déracinement, décès d’un proche … ).

Le fantôme de la crypte :

Le Fantôme sort de sa crypte et agit après une ou deux générations.

Les origines de la crypte : les non-dits, une mort difficile à accepter, un événement dont on a honte, quelque chose de pas bien ou de très mal vu, ou encore une situation difficile.

Que faire ? Se désidentifier se différencier du fantôme de l’ancêtre. 

Psychogénéalogie en pratique :

Les enfants sont dotés d’une capacité de perception et de réception intuitive inconsciente des mémoires refoulées de leurs parents. L’enfant peut-être le porte-parole, le messager symbolique et métaphorique des “enfants fantômes” (mémoire émotionnelle traumatique) de leurs parents . Parfois la transmission peut se faire au travers d’un cauchemar chez les petits-enfants.

Beaucoup d’entre nous souffrent d’un deuil non fait (personnel, familial, transgénérationnel ou même culturo-national). Il fait savoir que le travail du deuil nécessite plusieurs années. 

Pour aller plus loin :

Connaissez-vous la théorie de la mémoire collective ?

Freud parle de l’exitance d’une âme collective et Jung d’inconscient collectif.

Il existerait un « inconscient social ».

Le Docteur Sheldrake décrit un « champ morphogénétique » et une onde morphogénétique qui est une onde énergétique vibratoire qui relie ensemble des proches, humains et ou animaux.

« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime et se transmet de génération en génération. » 

Bibliographie:

L’Empreinte de naissance, Jean-Philippe Brébion.

Aie, mes aïeux ! de Anne Ancelin-Schützenberger. 

Ostéopathie Holistique, Netallergies®, Nutrithérapie, Naturopathie.

Pour plus d’information concernant la psychogénéalogie, n’hésitez pas à me contacter au 0679631164. Nathalie DERRIEN.

Articles recommandés